Quelques petites astuces qui permettront d'utiliser au maximum votre iPad.
1- Les fonctions d'aide (EHDAA)
- Synthèse vocale et suivi du mot lu
Réglages/Général/Accessibilité/Parole
Dans ce menu, vous devez activer l'option ÉNONCER LA SÉLECTION et activer SURLIGNER L'ÉCRAN. Vous pouvez également choisir la voix et le débit.
Pour lire un texte à l'aide de la synthèse vocale :
Vous devez tenir le doigt sur le texte à lire, puis sélectionner la partie désirée. Par la suite, vous devez cliquer sur PRONONCER et la lecture débutera aussitôt. Il est possible d'appuyer sur PAUSE, mais malheureusement cette option fera redémarrer le texte au début lorsque vous appuyez de nouveau sur PRONONCER. Il est préférable d'apprendre à vos élèves de ne pas sélectionner une trop grande quantité de texte à lire à la fois.
2- Bloquer la fermeture d'une application
Cette option permet d'empêcher l'élève de sortir de l'application que nous choisissons pour lui.
Réglages/Général/Accessibilité/Accès Guidé
Vous devez activer l'option ACCÈS GUIDÉ et configurer le mot de passe pour désactiver le blocage dans une application.
Pour utiliser cette option : ouvrir l'application dont vous voulez bloquer la fermeture, appuyer trois fois sur le bouton principal du iPad. Dans le menu qui apparaît, il suffit d'appuyer sur DÉBUT en haut à droite (il est aussi possible de définir un temps en bas à droite avant de cliquer sur DÉBUT). En cliquant sur DÉBUT, l'élève ne peut plus sortir de l'application. Pour enlever le mode Accès guidé, vous devez appuyer 3 fois sur le bouton principal et entrer le mot de passe que vous aviez défini dans les options.
Il est également possible de verrouiller des parties de l'écran dans l'application en les sélectionnant avec le doigt avant de cliquer sur débuter.
3- Dictionnaires intégrés dans le iPad
Le iPad possède ses dictionnaires dans plusieurs langues.
Pour utiliser le dictionnaire, il suffit d'appuyer longuement sur un mot et de cliquer sur CHERCHER. Dans le menu qui ouvre, vous pourrez cliquer sur l'option dictionnaire pour lire la définition.
La première fois que vous utiliserez cette option, il faudra télécharger les dictionnaires. Il est possible de régler les options du dictionnaire dans RÉGLAGES/GÉNÉRAL/DICTIONNAIRE
Si vous débutez avec le iPad en classe, vous êtes probablement à la recherche de documents pour vous approprier la "bête". J'ai recensé des documents qui pourront sûrement vous être utiles pour démarrer (la source des documents est inscrite sur ceux-ci).
N'oubliez pas que le secret de la réussite en classe passe d'abord par l'appropriation du iPad avant de le mettre dans les mains des élèves.
2- Des idées d'applications en mathématique
3- Le potentiel pédagogique de 250 applications
4- Un must en français pour travailler les lettres, les sons, les mots - un alphabet mobile qui parle et vérifie l'orthographe + des tests d'orthographe avec la possibilité de personnaliser les listes de mots avec celles apprises en classe.
5- La classe de Karine (beaucoup de ressources pour enseignants sur ce site)
6- 10 conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe
7- 15 trucs pour plus d’efficacité avec le iPad
(Sébastien Deschamps et Julie Beaupré)
8- Webinaire sur l'exploitation des code QR
10 - Nouveauté 4 novembre 2016 : Signets de lecture avec CODE QR
32 signets de lectures pour iPad
L'élève doit scanner le code QR à l'aide de l'application i-nigma pour lire le livre.
Signets de lecture de Prof Numéric - http://profnumeric.com/2015/04/12-signets-ipad-histoires-audio-avec/)
Pour identifier vos tablettes (merci à Karine pour l'idée).
Images à placer comme fond sur le iPad dans Écran d'accueil
Ne pas oublier que lorsque vous ajoutez l'image comme fond, avant d'accepter il est possible de recadrer l'image avec vos doigts.
Image à placer comme fond sur le iPad dans Écran verrouillé
Voici le travail magnifique d'Annie Marois pour des procéduriers d'apps iPad. Vous pouvez l'utiliser de différentes façons :
a- Avec une apps pour lire les codes QR et utiliser le porteclé. Le tuto apparaît alors à l'écran du iPad de l'élève (apps de code QR : i-nigma).
b- Imprimer et plastifier les tuto que les élèves peuvent aller chercher.
Vous pouvez également consulter le site d'Annie pour d'autres ressources TIC intéressantes.